PORTRAITS

Frederic Mistral, le Prix Nobel
Auteur :  Centre interrégional de développement de l'occitan (CIRDÒC)

< Autres formes du nom

Frederi Mistral
Frederi Mistrau
Retrach de Frederic Mistral, coll. CIRDÒC-Iconotèca

< Autres formes du nom

Frederi Mistral
Frederi Mistrau
Frederic Mistral, le Prix Nobel
Auteur :  Centre interrégional de développement de l'occitan (CIRDÒC)
Frédéric Mistral est l’un des écrivains occitans les plus renommés, sa réputation dépassant même les frontières françaises. Il naît en 1830 dans un petit village des Bouches-du-Rhône, Maillane, situé au cœur de la Provence. C’est cette Provence natale, et plus exactement la Provence rhodanienne (proche du Rhône) qu’il ne cessera de célébrer dans ses nombreux écrits. Son premier livre, Mirèio (Mireille), qui raconte les amours d’une jeune Provençale, demeure aujourd’hui la plus connue de ses œuvres. Il publie par la suite d’autres livres importants comme Lou pouèmo dóu Rose (Le poème du Rhône) ou un dictionnaire occitan-français de grande qualité, Lou Tresor dóu Felibrige (Le Trésor du Félibrige). L’ensemble de son travail est remarqué par le monde entier et il obtient en 1904 le prix Nobel de littérature.

Le félibrige et la renaissance occitane


Frédéric Mistral est également un personnage très important pour la littérature occitane car à l’origine de l’un des mouvements d’auteurs occitans les plus importants des XIXe et XXe siècle, le Félibrige. Ce mouvement accueillera quelques-uns des auteurs les plus importants de son temps et ce jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. C’est également par le biais du Félibrige que Frédéric Mistral réintroduit dans les mentalités l’idée toujours actuelle de fraternité entre les langues occitane et catalane.
 

L’héritage de Frédéric Mistral en Provence

 
Aujourd’hui, rencontrer le nom de Frédéric Mistral est fréquent en Provence, outre les nombreuses rues et boulevards portant son nom, l’imprimant dans l’imaginaire collectif, une statue lui est dédiée à Arles ainsi qu’un musée présentent son œuvre dans sa ville natale. C’est également en la ville d’Arles qu’il fonde un musée, le Museon Arleten (musée arlésien) spécialisé dans les collections artistiques et historiques de la Provence.