Bellaud de la Bellaudière, le maître du sonnet
Auteur : Chabaud, Silvan
Louis Bellaud (1543 ?-1588), Bellaud de la
Bellaudière de son nom littéraire, est un
poète provençal du XVIe siècle. Il
est l’auteur de trois ensembles poétiques en
langue d’oc : les
Òbras e Rimas (Sonnets et autres rimes de la prison), Lo Don-Don Infernal et
Los Passatemps. Bellaud est
considéré comme le maître du sonnet en
occitan : la forme et le rythme particuliers de ces
petits poèmes hérités de la
Renaissance italienne et, plus loin, des troubadours,
firent des merveilles sous sa plume.
Des ombres de la prison à la douceur de l'instant
Né à Grasse (06), le poète a
surtout vécu entre Avignon et Aix-en-Provence
(Arles, Carpentras également) où il a
côtoyé la bonne société
provençale (noblesse, bourgeoisie, avocats) ;
mais les troubles de son siècle l’ont conduit
à s’engager dans l’armée et ses
mésaventures de soldat en errance l’ont
mené en prison, à Moulins (dans
l’actuel Allier).
Ses textes sont marqués et blessés par
l’expérience carcérale qui
répand ses ombres derrière ses
poèmes. Bellaud a cependant su chanter la douceur
de l’instant, les plaisirs d’être en
bonne compagnie et nous livrer un témoignage vivant
de la Provence barroque.
Poète de la modernité
Nourri de littérature à la mode de son
époque (Ronsard, Du Bellay, Magny etc.), Bellaud
fit de la langue d’oc une langue de création
moderne. Il est le premier acteur d’une Renaissance
occitane.
Il fut aussi poète en
provençal à la cour du gouverneur de
Provence, Henri d’Angoulême, où il
croisa Malherbes ou encore Louis Galaup de Chasteuil. Il
en vécut difficilement, mais il vécut de sa
plume, et il ouvrit les portes pour toute une
génération d’écrivains
provençaux.
Aujourd’hui, il est
encore une source d’inspiration et une
référence majeure : la richesse et la
beauté de sa langue, mise au service de la musique
des sonnets, continuent de fasciner les chercheurs et les
auteurs contemporains.