Aliénor d'Aquitaine, princesse des lettres occitanes
Auteur : CIRDÒC-Mediatèca occitana
La duchesse Aliénor d’Aquitaine (vers 1124
-1204) est passée dans la légende pour son
destin hors du commun, devenant successivement reine de
France et reine d’Angleterre. Elle a
été l’objet privilégié
des poètes et écrivains de son temps,
tantôt partisans, tantôt hostiles, qui nous
transmettent deux portraits très différents
de la grande dame du XIIe siècle : une «
légende noire », celle d’une femme
légère et avide de pouvoir, et une «
légende dorée », celle d’une
princesse brillante, incarnation de la Dame
idéalisée des troubadours.
À l’âge de 14 ans,
Aliénor hérite d'un des plus importants
domaines de l’Europe occidentale, qui
s’étend des Pyrénées
jusqu’à la Loire. Elle épouse en 1137
l’héritier du royaume de France, le futur
Louis VII, et devient reine à ses
côtés. Leur mariage est annulé par
l'Église quinze ans plus tard, en 1152. Elle
épouse alors Henri Plantagenêt, puissant
seigneur de la Normandie et de l’Anjou, qui devient
roi d’Angleterre deux ans plus tard. Le couple
Plantagenêt règne ainsi sur tout
l’Ouest du royaume de France et sur le royaume
d’Angleterre. Le règne d’Henri
Plantagenêt et d’Aliénor va
connaître un véritable âge d’or
culturel marqué notamment par l’apogée
de l’art des troubadours.
Aliénor et les troubadours : mythe ou
réalité ?
Aliénor est l’héritière
d’une des cours les plus novatrices sur le plan
artistique. Son grand-père, Guilhem IX, est le
premier troubadour connu et considéré comme
le principal inventeur de cet art nouveau qu’est le
trobar. Son père Guilhem X est un grand
mécène et reçoit de nombreux
troubadours comme Cercamon ou le jeune Marcabru.
Devenue
reine de France, certains récits dépeignent
Aliénor comme une souveraine qui détonne par
ses goûts et ses protections artistiques au sein
d’une cour moins libérale dans sa conception
du désir et de l’amour. Le troubadour
Marcabru aurait par exemple été banni de la
cour par le roi qui n’aurait toléré le
chant d’amour dont la reine était
naturellement l’objet privilégié.
S’il
est difficile de démêler la
vérité historique de la légende, il
est certain que Bernat de Ventadorn, qui la nomme
explicitement dans une de ses chansons, a
été un des grands protégés des
cours d’Aquitaine et d’Angleterre. Il est
également révélateur que
l’âge d’or du trobar occitan se situe au
moment du règne d’Aliénor et
d’Henri Plantagenêt.
Le couple Plantagenêt et les arts
Quelle que soit la réalité du
rôle d’Aliénor dans
l’apogée de l’art occitan du chant
d’amour dans la seconde moitié du XIIe
siècle, le règne du couple Plantagenêt
représenta indéniablement un âge
d’or culturel. Leurs domaines, au croisement des
civilisations d’oc, d’oïl et bretonne,
vit éclore et se développer toutes les
innovations majeures de la littérature occidentale
du XIIe siècle, le roman arturien, la
lyrique occitane ou encore
l’épopée.
Aliénor
d'Aquitaine s'éteint à près de 80 ans
à Poitiers en 1204. Sa sépulture à
l’abbaye de Fontevraud est surmontée
d’un gisant la représentant un livre à
la main, dernière innovation que l’on doit
à un personnage digne de sa légende.