TALHIÈR E RESSORSAS

Es tròp cool

2021 - 
Autor :  Terminale option occitan du lycée Ferdinand Foch, moyenne section de l'école Paraire, moyenne et grande section bilingue de l'école Monteil ; Musique et travail sur le son : Humpty Dumpty (Camille Martel & Benoît Vieu) ; Illustrations : Gauthier Couffin



Lire et écouter l'histoire


Le livre numérique en ligne

Pour lire en plein écran le livre numérique Es tròp cool, cliquez sur le carré dans la barre de menus ci-dessous ou suivez ce lien.  Pensez à monter le son !





Le (bon) son

Pour écouter le livre audio lu par les lycéens et mis en musique avec Humpty Dumpty, c'est ici :


Téléchargement

Vous pouvez aussi télécharger séparément le fichier pdf seul ici.

Résumé de l'album

Quand un pingouin optimiste rencontre un loup tristounet dans une jolie forêt, quand il croise le chemin d’une foule de nouveaux copains, quand chacun met la patte à la pâte pour cuisiner de bons petits plats, quand tout le monde s’unit pour organiser un évènement très spécial… C’EST TROP COOL ! L'histoire d'une quête joyeuse et gourmande ou quand un repas partagé est la solution idéale pour sortir de la déprime.


Générique

Par les élèves de la classe de terminale option occitan  du lycée Ferdinand Foch 2020-2021 (enseignant Gauthier COUFFIN) ; les élèves de la classe de moyenne section de l'école Paraire 2020-2021 (enseignantes Muriel MAZARS et Elsa BOUTONNET) ; les élèves de la classe de moyenne et grande section bilingue de l'école Monteil 2020-2021 (enseignante Perrine CAMBOULIVES)
Musique et travail sur le son : Humpty Dumpty (Camille Martel & Benoît Vieu)
Illustrations : Gauthier Couffin
Aide précieuse et soutien inconditionnel : Olivier Daillut
Édition électronique : CIRDOC - Institut occitan de cultura

Présentation générale

Un projet réalisé dans le cadre des projets PEC CO et financé par la Région Occitanie. Ce livre musical numérique est le résultat d'un travail collaboratif entre des lycéens de Terminale et des enfants de moyenne et grande section de deux écoles de Rodez. Chacun avec ses compétences vient réaliser des tâches qui permettent au projet d'avancer avec le soutien complice du groupe Humpty Dumpty et de Gauthier COUFFIN pour les illustrations. A travers de nombreux échanges une dynamique s'est créée entre petits et grands plaçant la langue occitane au cœur du projet dans une démarche actionnelle.

Déroulé du projet

Tout d’abord, le lien entre les lycéens et les maternelles s’est construit par des visioconférences régulières au cours desquelles les lycéens ont raconté des histoires (déjà existantes) à l’aide de Kamishibaïs. En retour pour ces temps de rencontres en ligne les petits préparaient des chansons, des illustrations ou encore de brefs exposés. Ce temps d’échange ritualisé a permis d’instaurer une dynamique commune autour de l'objectif central : produire un conte en occitan impliquant petits et grands. La deuxième étape a constitué le véritable point de départ du projet. Toujours en visioconférence et guidé par les lycéens, les élèves de maternelles ont pu déterminer le déroulé du conte en choisissant les protagonistes, les enjeux, les lieux de l'actions ou encore les émotions des personnages. Guidé en présenciel par M. Olivier Daillut animateur pédagogique en occitan et en visioconférence par les lycéens, cet atelier a permis la création de la structure précise du conte. Ensuite, avec l’aide du groupe Humpty Dumpty, les lycéens ont créées les paroles de cinq chansons correspondant à cinq étapes clés de l'histoire. Ces chansons ont été écrites sur des riddims originaux composés pour l'occasion par Humpty Dumpty. Les musiciens du groupe Humpty Dumpty se sont rendus dans les classes de maternelle afin de faire découvrir les chansons aux enfants et de leur apprendre les refrains et certains couplets. À la suite de ces ateliers, les enfants de maternelles se sont entrainés avec leurs enseignantes à chanter les chansons en occitan, parallèlement les lycéens ont poursuivis la rédaction de leur conte et se sont exercés à le raconter. Durant ce temps de travail, les échanges maternelles/lycée se sont poursuivis. Le groupe Humpty Dumpty s'est rendu auprès des enfants de maternelle pour deux demi-journée d'enregistrements des chansons. Enfin le groupe Humpty Dumpty est venu au lycée afin d'enregistrer les lycéens. Ces enregistrement portaient sur le récit de l'intégralité du conte ainsi que certains complets des chansons.